#095 – 13 logements sociaux – Cité Godon

Transformation par extension et surélévation de bureaux en 13 logements sociaux

Transformation d’une ancienne antenne Pôle Emploi

Projet Lauréat du Trophée Béton 2024 dans la catégorie Rénovation / Réhabilitation

Initialement Mont de Piété, le 2 Cité Charles Godon – situé en haut de la Rue Milton – comportait une grande vitrine à l’angle ainsi qu’une halle métallique en double hauteur avec éclairage zénithal.

Transformé par la suite en antenne « Pôle Emploi » la halle et la grande salle annexe sont entresolées, la vitrine d’angle est supprimée, des escaliers sont ajoutés, la halle métallique rhabillée de zinc est rendue totalement invisible, les plateaux sont débarrassés de leur décorum et transformés en bureaux ordinaires.

Le projet tire parti de la faible épaisseur de l’existant pour créer une extension en demi-niveaux côté cour : 3 niveaux sur rue et 4niveaux sur cour, décalés et joint par des demi-volées d’escaliers et un ascenseur traversant.

La façade rue existante (vers 1894) s’inscrit dans la veine architecturale éclectique du XIXème siècle qui juxtapose librement des références historiques ou régionalistes.
Elle comprend une progression verticale dans le dessin des modénatures, selon le principe des ordres classiques, ainsi que des lignes horizontales marquées en rez-de-chaussée (bossage horizontal et corniche filante) et en couronnement (corniche en débord filante et acrotère marqué). Les façades rues existantes ont été réparées, mise en valeur et nettoyées.

Côté cour, le projet d’extension n’est quasiment pas perceptible, puisque limité par la servitude de vue à une rehausse d’environ 50 cm par rapport à l’acrotère existant côté rue. La façade de l’extension en toiture comporte, comme sur la façade cour, des poteaux bois, avec des fenêtres en bandeaux à soufflets et une corniche en bois. La terrasse jardin créée sur la toiture du bâtiment existant accueille 50 cm de terre pour un projet paysagé ambitieux, et plutôt bien exposé.

L’architecture de l’extension sur cour est volontairement distinguée de la façade rue. Le bâtiment étant encaissé dans la cour créée par les murs de soutènement périphériques, c’est une façade très détaillée, ouverte et vitrée qui a été dessinée. Elle comprend une succession de plans horizontaux étagés, suivant une forme en deux arcs de cercle, créant un double panorama en étrave sur la cour et le jardin existant en cœur d’îlot. Un mur rideau en bois facetté, souligné par des verticales, compose une façade kaléidoscopique, démultipliant les reflets, comme une réponse expressive aux caprices des servitudes de vues imposées.

En soubassement, pour accentuer l’effet d’encaissement du bâtiment et son ancrage au sol, les baies sont placées derrière des arcades de béton blanc.
Un jardin met à distance le grand mur de soutènement de cette singulière façade aux reflets multiples.

2 cité Charles Godon, Paris 9è (75)

Année 2023

Client  RIVP

Programme : Transformation – avec extension créée dans la cour et surélévation de toiture – en 13 logements sociaux

Surface SDP 814 m2

Coût  2,50 M€ H.T.

Partenaires GEC Ingénierie (TCE)

Plan climat de la ville de Paris
Certification NF HABITAT HQE, BBC EFFINERGIE

Eco-conception :

Réduction des masses de béton
Fenêtres bois, volets intérieurs bois
Isolants biosourcés
Seconde vie en intelligence avec le patrimoine.

En site sensible, emprise voirie minimale, école attenante au chantier

Mots clefs

Transformation, extension, surélévation, logement social, site sensible

Translate »