#079 – Maison des Solidarités
Accueil social, santé et solidaire à Beauvais dans le quartier Saint Jean
Un projet à l’écoute du quartier : matière sensible et jardin intérieur
Le quartier St Jean est situé au sud de la commune de Beauvais. Il est actuellement en pleine mutation urbanistique puisque, depuis 2004, un projet de rénovation urbaine prend pied sur le site de l’ancienne caserne militaire Agel.
La Maison de la Solidarité et des Familles (MSF) se situe, dans le lotissement Agel, au cœur du quartier St Jean. Entre les nouvelles constructions et un ensemble de logements existants, le projet s’inscrit dans la composition générale du quartier. Sa façade, à l’alignement étiré, matérialise la conclusion de la rue à l’approche du parc. D’une hauteur modérée et s’inscrivant bien en deçà du gabarit du lotissement, elle est exemplaire dans son intégration et dans l’attention portée aux riverains.
Ni monumentale, ni imposante, la MSF se distingue des logements voisins par sa toiture terrasse végétalisée, le mouvement de ses façades et ses matériaux de construction. Le mouvement nait de l’inflexion des plans de façades de l’étage. Ces derniers divergent depuis le centre, au dessus de l’entrée, et forment un recul qui atténue la monumentalité du mur. Cette liberté du plan des façades manifeste la singularité du bâtiment et son attention à l’humanité.
Le projet est habillé de briques. C’est un matériau historiquement présent dans la commune de Beauvais. Il est modeste et par conséquent populaire. Un habile mouvement dans la pose et la superposition des briques fait apparaître un motif de tissage en losanges sur la façade. Dans le cas présent le geste et le savoir faire des hommes crée la fascination pour le motif à partir d’un des matériaux les plus simples.
Le projet ne comporte pas de matériaux ou de techniques inaccessibles mais des matières sensibles et tactiles. Ici, la révélation du motif dans la lumière crée la richesse architecturale du projet. Le mouvement de recul à l’étage, la matière, le tissage, la lumière révélatrice et le tactile forment une thématique en harmonie avec le programme de la Maison de la Solidarité et des Familles St Jean
Au centre et à l’arrière, un premier jardin en patio ouvert – à vocation plutôt contemplative ‐ rassemble autour de lui les éléments du programme qui lui répondent : PMI, salle de réunion, espace détente, accès personnel.
Le plan de façade du rez‐de‐chaussée se prolonge sur la rue pour former une clôture en brique ajourée accueillant le second jardin d’accueil et de médiation. Ce jardin est tout à la fois en lien avec la ville et un lieu protégé. Le stationnement est positionné en fond de parcelle, permettant un accès aisé et protégé pour le personnel sans toutefois compromettre la qualité paysagère et l’intégration dans le site.
Beauvais Quartier Saint Jean
Année 2016
Client CG60 et SAO mandataire
Programme PMI et accueil social
Surface 1 200 m2
Coût 1,90 M€ H.T.
Partenaires GEC Ingénièrie / BET TCE
Photographies Hervé ELLENA et Philippe CARON
Lauréat du ArchiDesign Award 2016 décerné par le magazine MUUZ
Eco-conception :
Murs manteau brique pour profiter de l’inertie thermique
Contrôle solaire (stores et volets roulants)
Ventilation double flux et naturelle.
Patio central (ilôt de fraicheur) et jardin de médiation
Une inscription exemplaire dans le quartier
Mots clefs
Social, Solidaire, PMI, Brique, Matérialité, jardin de médiation