#100 – Logements Saint-Mandé

Logements étudiants et familiaux

Projet composite.

Le projet se développe en traversée dans une multiplicité de configurations urbaines : en angle, en façade de pignon à pignon, en rénovation et surélévation, en cour et traversée d’îlot.

A chacune de ces situations correspond une spécificité urbaine : en esplanade coté avenue Gallieni, sur rue isolée et modeste coté rue des Vallées, sur une artère commerçante principale coté avenue Joffre.

Une attention particulière a été portée à la matière des façades rues : dans le choix des matériaux, dans leurs mises en œuvre, dans la précision des détails et l’exigence de pérennité.

Ce choix s’accompagne d’un dessin rigoureux des lignes verticales et horizontales, soulignant une composition d’apparence classique mais singulièrement contemporaine dans sa compréhension de l’architecture des faubourgs, des HBM et de la post-modernité de la ville.

Les façades cour et pignons proposées sont volontairement rendues plus abstraites avec un traitement plastique de formes élémentaires mettant en valeur des interventions végétales ponctuelles isolées, d’inspirations japonisantes. Il s’agit de répondre aux façades dénudées des cours existantes par une « blancheur » formelle mettant en valeur les mouvements de la lumière et une cohérence en cœur d’ilot. Le végétal vient éveiller cette composition intime.

Avenue Joffre, rue des Vallée et Avenue Gallieni, Saint-Mandé (94) 

Année 2017 – concours.

Client  Paris Habitat – OPH

Programme réhabilitation et surélavation

Surface SDP 1 200 m2

Coût  3,40 M€ H.T.

Partenaires GEC Ingénierie ( BET TCE)

Eco-conception :

Murs manteau brique éco-sourcé pour profiter de l’inertie thermique

Contrôle solaire (persiennes)

Terrasses plantées

Surélévations bois.

Mots clefs

Réhabilitation, surélévation.

Translate »