#070 – Escaliers Nordmann
Remplacement de deux escaliers de secours
Escaliers en équilibre
Le groupe scolaire Léon Maurice Nordmann comprend une école maternelle, la cour de l’école maternelle, l’école primaire et la cour de l’école primaire.
Chaque bâtiment comprenait un escalier extérieur en forme de grande colonne sur un plan en losange. Ces escaliers métalliques étaient fortement corrodés et d’aspect massifs.
Un projet architectural paradoxal :
La question qui a été posée en janvier 2012 aux architectes était la suivante:
– les nouveaux escaliers doivent être en béton ;
– les gardes-corps auront une hauteur de 1,80 m ;
– l’aspect doit être allégé ;
– les 2 escaliers doivent être montés durant les vacances scolaires.
Légèreté d’aspect et construction béton forment l’hypothèse paradoxale du projet.
La volumétrie générale du site est assez élémentaire avec deux volumes d’école parallélépipédique parallèles. Les façades existantes sont sensiblement lisses et rythmées de manière classique. Par son positionnement, l’escalier existant à remplacer apparaît déjà comme une excroissance.
Plutôt que de chercher à inventer un lien avec un existant conventionnel et homogène, il nous a semblé que l’escalier devait se présenter comme une forme autonome – sculpturale – mais en accord avec le rythme vertical.
Les escaliers sont réalisés par l’assemblage d’un module unique et réversible en béton gris clair préfabriqués.
L’escalier de l’école maternelle est composé de quatre modules et celui de l’école primaire six, dont un module adapté. La superposition de ces modules créer un escalier aéré libérant les façades sur cour des écoles maternelle et primaire.
Des écrans en maille filet inox servent de garde corps et relient les modules afin d’assurer la sécurité des utilisateurs. Les exigences en matière de hauteur des gardes-corps sont respectés pour les enfants : 1,80 m dans les parties accessibles aux enfants et dédoublement des mains courantes à 90 et 60 cm.
Par la complexité formelle du module unique préfabriqué, l’escalier acquiert une singularité sculpturale,qui lui confère une identité propre et interroge le regard.
Un chantier exigeant :
Outre le délai imparti, le calage des pièces complexes à nécessité une préparation d’une grande rigueur : plans de coffrages modules et sous-modules, plans des étaiements, méthodologie de montage, etc.
L’entreprise POA n’a pas ménagé son temps avant la libération estivale de l’école pour organiser son intervention. Les éléments préfabriqués en béton ont été préparés en avance, et la complexité de certains modules à nécessité plusieurs essais.
140 rue Léon Maurice Nordmann, Paris 13
Année 2012
Client Mairie de Paris/ SLA 13
Programme remplacement des escaliers, création d’un élément préfabriqué en Béton
Surface SHON 16 m2
Coût 0,32 M€ H.T.
Avec Daniel Gutwirth – Ingénieur Structure.
Eco-conception :
Projet préfabriqué à haut degré de complexité
Mots clefs
escaliers, préfabrication,