Ellena Mehl Architectes
Portrait
Une rencontre originelle – un parcours hors les murs.
Hervé Ellena et Stéphanie Mehl sont associés depuis plus de 20 ans.
Ils se rencontrent sur les bancs de l’Ecole d’Architecture Paris-Malaquais en 1995 et remportent en 1998, durant leurs études, le concours de la Fondation de France en présentant un parking multimodal à Paris sous la Rotonde de la Villette, en forme d‘hommage à Claude Nicolas Ledoux. Tout justes diplômés, ils sont remarqués au concours EuropanDOM à La Réunion, en 1999, pour leur proposition “Paysage d’usages”, sensible aux micro-vies des habitants.
Ils n’ont jamais cessé d’être ensemble.
Ils créent leur propre agence avant d’avoir 30 ans, fraîchement diplômés et sans expérience d’agence.
Ils construisent à partir de 2001 plus d’une dizaine de bâtiments tout bois et déjà bas carbone avec une justesse du dessin et des assemblages remarquables à une époque ou la construction bois n’est pas encore exaltée.
Leur premier projet, un centre d’entretien et sa gendarmerie, réalisés en structure bois pour les Autoroutes du Sud de la France, sur l’A89, à Tulle, a été nommé en 2002 au prix de la Première Œuvre décerné par Le Moniteur.
Parallèlement, ils réalisent des projets de réhabilitation en engageant une réflexion sur le réemploi et la malléabilité de la matière bâtie qui interroge les usages et les pratiques alors en cours.
Une recherche pour la fusion des corps et de l’âme du bâti – pour révéler autant que faire surgir.
Hervé Ellena et Stéphanie Mehl se concentrent sur le faire, sur la pensée du projet et des détails.
Ils voient de l’intérêt dans des lieux qui semblent sans qualités ou des projets sans marges de manœuvre : réhabilitations complexes, bâtiments éphémères ou patrimoniaux, contextes chaotiques … mettant leur intelligence et leur enthousiasme au service du projet pour dépasser des attentes qui en toute logique dans ces cas de figure sont souvent mal exprimées.
Fille des cités, elle a choisi l’architecture par immersion, née dans la démesure de la ville en construction et sa périphérie.
Pour lui l’architecture n’est devenue une évidence qu’après un parcours intense par les grandes écoles d’ingénieurs, comme une remise à plat – obéissant à un besoin viscéral de créer et faire.
Ils ne sont passés ni l’un ni l’autre par la case « agence ». Comme pour se libérer de la crainte d’un formatage, des « Maîtres » et/ou des figures tutélaires qui orientent une pratique. Un choix périlleux et exigeant.
Avec la patience qui les caractérise, ils ont construit une pratique rigoureuse et inventive, ancrée dans le réel autant que dans l’impossible.
La pratique et l’expérience sont arrivées par le faire, par la découverte. Par la capacité à s’approprier la matière et ses assemblages. Par l’appropriation des questions de techniques autant que de structures. Par le questionnement des pratiques et des usages. Par une exigence d’érudition et de maîtrise du corpus architectural.
Le sens du détail, toujours renouvelé, et la manière de l’inscrire dans l’invention du projet sont probablement l’un des traits les plus singuliers du duo.
Toujours ensemble.
Champs d’actions
Implication
L’agence intervient sur tous types de programmes – sans préférence ni distinction – en neuf, en rénovation ou en extension.
L’architecture étant indissociable de la ville et vice-versa, nous nous considérons autant urbanistes qu’architectes pour tous nos projets.
Le projet architectural, bien qu’en apparence objet autonome tisse de fait un ensemble de relations réciproques complexes dans la ville ou le paysage.
Notre attention porte sur ces relations et sur la complexité induite par la mise en tension des éléments d’architecture par delà nos actions : Celle de l’émergence du projet ou la transformation par le projet, dans le mouvement permanent de transformation de la ville – entre ce qui constitue le patrimoine (au sens large), le devenir ou la potentialité.
Après un premier projet remarqué pour l’Institut de France livré en 2006, l’activité de l’agence porte aujourd’hui à 70% sur les projets de rénovations / transformations très complexes, parfois lourdes, souvent patrimoniales, toujours avec des enjeux architecturaux forts
Ces projets comportent souvent des extensions et/ou des surélévations dans une logique de densification – la question des flux et de l’imbrication du neuf et de l’ancien est primordiale et ces différentes faces du projet sont abordées avec égalité pour qu’émergent de vraies synergies dans une approche que nous qualifions d’holistique.
Notre approche de la ville autant que du projet architectural met l’accent sur l’effet levier induit par la pertinence de la transformation des espaces, des liaisons, des flux, de la lumière, des rapports réciproques…
La réflexion de l’agence porte notamment sur la manière de conduire « l’upcycling » des bâtiments et leur contribution à la ville : Il s’agit de dépasser la simple rénovation & mise en conformité pour penser plus loin, en n’hésitant pas à bouleverser les situations existantes au bénéfice du projet et du vivre ensemble.
L’agence se caractérise par un très haut niveau d’exigence et d’implication tant en phase conception qu’en phase chantier avec un sens aigu du dessin et des détails et une parfaite maîtrise des procédés de construction anciens et modernes.
La mise à contribution et la valorisation des savoir-faire est fondamentale et chaque projet est l’occasion d’explorer cette question du faire.
La prise en compte des enjeux environnementaux actuels s’accompagne d’une compréhension éclairée et transversale des modes constructifs tenant compte des questions de pérennité, compatibilité, durabilité, pertinence environnementale, patrimoine, histoire des villes, urbanisme, paysage, ruralité, etc …
Notre conception est accompagnée de carnets de détails originaux, inventifs et spécifiques : ingénierie façade, escaliers, détails d’assemblages de structures et charpentes, mais aussi tous ces détails élémentaires qui caractérisent un projet : plinthes, cimaises, plafonds, etc.
Les 30% de projets neufs réalisés par l’agence, sont caractérisés par un regard éclairé et nourri par les projets patrimoniaux : une diversité parfois déroutante dans les propositions, une attention à la modénature et une recherche d’abstraction en décalage avec la matérialité du patrimoine.
Preuve de la versatilité de l’agence qui la caractérise depuis le début.
Les projets sont présentés sur le site web selon une chronologie actualisée de l’état d’avancement (en étude / livrés, etc.)
Les projets ne sont pas classés par programmes – et c’est volontaire : la découverte et la diversité des possibles l’emporte.
Associés
Stéphanie MEHL – Architecte DPLG associée.
Diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris Malaquais en 1999.
Elle crée une première agence en 2000 avec Hervé ELLENA et Arnauld DIEUDONNE, puis crée ELLENA MEHL Architectes avec Hervé ELLENA en 2006.
Stéphanie assure la direction d’agence et la conception avec Hervé.
Hervé ELLENA – Architecte DPLG associé.
Ingénieur diplomé de l’Ecole Centrale de Lyon en 1994
Architecte diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris Malaquais en 1998.
Hervé est également musicien – diplômé du 3ème cycle en violoncelle et inventeur de dispositifs photographiques … et donc aussi photographe.
Hervé supervise la conception des projets et notamment les détails, et anime la cellule chantier.
On parle de nous !
Distinctions
-
Lauréat Trophée Béton PRO 2024 – Catégorie « Rénovation / Réhabilitation » pour le projet #95 Godon.
-
Finaliste prix AMO 2024 – Catégorie « Lieux le mieux productif » pour le projet #103 Varenne.
-
Nominé ArchiDesign Award 2019 – Catégorie « Tertiaire » pour le projet #88 Lowendal.
-
Nominé ArchiDesign Award 2018 – Catégorie « maison » pour la maison #96 BW.
-
Lauréat Archi Design Awards 2017 : Extension de Maison #26 Maison SPE
-
Lauréat Archi Design Awards 2016 : Maison de la Solidarité à Beauvais #79
-
Nominé ArchiDesign Award 2016 – Catégorie « Enseignement – Petite enfance » pour l’école #71 Makarenko.
-
Finaliste (préselectionné) / Europan 8 La Courneuve « La Médiane » 2006
-
Nominé au Prix de la Première Oeuvre du Moniteur 2002 – Centre d’entretien à Tulle #A15
-
Mention Spéciale / EuropanDom / Habiter la Ville Outre-Mer 2000 – La Réunion / Saint Pierre
-
Lauréats du concours Fondation de France / BMW 1998 – Un parking intermodal en centre ville
Expositions / vidéos
- « FacebookLive » 2021 à la Maison de l’Architecture d’Ile de France : > cliquer pour le lien vers la vidéo sur FB / MA IdF
-
Exposition du projet « Cité Godon » au Pavillon de l’Arsenal : Habiter Plus Habiter Mieux 2018
-
Exposition « Kama Sutra » à la Maison d’Architecture de l’Ile de France 2008
-
Projet EuropanDom exposé à la Haus dem Kulter der Welt à Berlin 2001
-
Mention Spéciale / EuropanDom / Habiter la Ville Outre-Mer 2000 – La Réunion / Saint Pierre
Publications
- AMC les 100 Bâtiments de l’année 2021 : Résidétape du 23 Rue de Meaux
- AMC portrait Ellena Mehl 2017 : cliquer pour le lien vers le site AMC
- AMC Projet #97 L’Heure Joyeuse 2019 : cliquer pour le lien vers le site AMC
- AMC projet #80 ITEP à Longueil Annel 2018 : cliquer pour le lien vers le site AMC
- AMC Projet #26 Maison SPE 2017 : cliquer pour le lien vers le site AMC
-
Catalogue de l’exposition « Habiter Plus Habiter Mieux » au Pavillon de l’Arsenal – Ed. du Pavillon de l’Arsenal 2018
-
Architectures à Vivre Hors série 41– dec-février 2019 – #96 Maison BW
-
Architectures à Vivre n. 101 — mai juin 2018 – #26 Maison SPE
-
A10 n°68 Mars Avril 2016 – « Think Brick » #79 MDS de Beauvais
-
AMC Une année d’architecture 2016
- Télérama Novembre 2015 : cliquer pour le lien vers le site Télérama
-
Le Courrier de l’Architecte : annuel et divers articles.
-
« Invisible Architecture », Anthony Perliss et Anna Barbara – Ed. Skira 2006
-
AMC n°161 mai 2006
-
Europan 8 – Livret 2006
-
AMC n°141 mars 2004
-
AMC n°130 janvier 2003
-
Architectures à Vivre n°18
-
Habitat et Prospective 2002
-
Séquence bois n°49
-
Portrait dans Technica n°557
-
Portrait dans Jalouse n°41
-
Europandom – 1999
Clients
nos clients d’hier et d’aujourd’hui.
Equipe, agence.
Nos bureaux sont situés à Ivry sur Seine.
Equipe :
Marie Claudin – Architecte HMONP
Cecile Bouchet – Architecte HMONP
Coline HENNEQUIN – Architecte ADE
Katia MIKHAILOUSKAYA – Assistante administrative
Amélie PATRIX – Apprentie Architecte.
Et aussi :
Hugo LAMBERT, Lindsay LALLEMAND, Angela DA SILVA, Pauline MILLET, Julie MISTOCO, Marine FAROUAULT, Hélène THOMAS, Julien MAILLOT, Diana EL ZEIN, Juliette LAURENCE, Maxime PARIS, Jérémy SCHODET, Jerémy VOGL, Soraya CHEMA, Xin GUAN, Constance COLLIOT, Margaux BOUGON, Jérôme EINBINDER, Meriem CHABANI, Sabrina BEDU, Olivier BUSSON, Paul DE COUDENHOVE, Laurindo FELICIANO, Daniel Hoe Yin MA, Manon MUHLBERGER, Marion OTT, Aude WALCH … et toutes nos excuses pour ceux qui n’ont pas été cités.