#035 – Mairie de Buc

Extension de la Mairie de Buc

Unifier et lier.

Le projet propose une réponse et un lien entre les deux maisons existantes en reprenant une nouvelle interprétation de l’annexe existante.

Les deux maisons sont prolongées vers l’espacement existant et, liées, forment un paysage en développement vers l’allée d’arbres située à l’arrière, coté prairie.

Vue de la rue, la mairie reste associée aux bâtiments originels. Les deux bâtiments anciens sont articulés par une forme épurée et lisse qui en reprend les rythmes et les lignes fortes : modénatures, ouvertures, dessins des pignons.

Le projet est tout à la fois une réponse architecturale et une proposition économiquement mesurée.

Le mur de soubassement de la maison du 1 et du cimetière se déploie en couleur depuis l’entrée jusqu’à l’arrière de la mairie. Un dessin en relief d’un avion Blériot XI vient animer le mur d’entrée, comme s’il sortait de son hangar créant un lien visuel entre le dedans et le dehors.

Un motif en léger relief vient animer la façade du bâtiment (sur l’image d’insertion, des dessins d’écoulement d’air, évoquant à la fois l’histoire de l’aviation et les nuages).

Vue de la vallée, la façade se développe du pignon triangulaire de la maison haute (maison du 1), vers le pignon de la mairie (maison blanche du 3). La toiture est intégralement végétalisée, et ce végétal se déploie sur l’alignement d’arbres à l’arrière de la mairie, formant une transition entre l’espace urbain de la rue, et l’échappée visuelle sur la campagne.

La place devant la mairie a un aspect plus minéral, alors que la partie arrière exalte le végétal.

La façade sud sera étudiée de manière à exploiter l’échauffement solaire passif d’hiver. Le contrôle solaire sera impératif, avec des brises soleils et/ou des stores extérieurs. Les parkings supplémentaires sont traités en dalles engazonnées autorisant le passage des véhicules (type Evergreen).

Fonctionnement et organisation des espaces.

L’entrée de la mairie est maintenue entre les deux maisons. Le mur de soutènement mis en relief et coloré signale l’entrée.

Le public entre sous le prolongement de la maison d’en haut, et on découvre le hall d’accueil, éclairé par la façade d’accueil et sur l’arrière par la colonne d’escalier et d’ascenseur qui forme un puit de lumière et d’orientation au centre du bâtiment.

Les services accueillants du public sont placés principalement à RdC.

La disposition de la circulation verticale, éclairée naturellement au Sud permet une orientation facile pour les usagers et une liaison facile pour les agents et élus.

Les salles de réunions placées en fond de bâtiment peuvent s’ouvrir sur l’extérieur pour des manifestations occasionnelles ou tardives. Elles peuvent être mutualisées.

Les principaux services de la mairie sont placés au 1er étage et disposent donc d’une sortie directe sur le parking haut, plutôt réservé au personnel.

Au second étage, on trouve les bureaux du maire et ses adjoints ainsi que la grande salle du Conseil municipal. Les principes de liaisons rencontrés au 1er étage sont identiques.

La grande salle du conseil peut fonctionner de manière autonome, avec un accès direct par le parking haut. La salle dispose d’un vestibule associé, qui comprendra notamment le cadran solaire conservé du pignon existant de la mairie.

L’autonomie des salles de réunion s’obtient facilement en fermant les portes secondaires autour

du noyau central de circulations verticales. Cette disposition permet d’envisager des occupations tardives sans les problématiques d’accès au reste de la mairie.

Au sous-sol, on trouve les archives et la consultation. Les locaux disposent d’un éclairage zénithal intégré dans le sol ainsi qu’un éclairage naturel en cour anglaise.

Dans un souci d’économie et d’intégration raisonnées, les maisons existantes ne sont pas altérées ou modifiées par le projet, à l’exception des nécessaires ouvertures pour la mise en communication avec le bâtiment central et l’isolation intérieure des maisons permettant d’en améliorer la performance énergétique.

3 rue des Frères Robin, Buc (78)

Année 2009

Client  Ville de Buc

Programme Restructuration avec extension pour unifier la Mairie de Buc, éclatée sur plusieurs bâtiments.

Surface SU 1 410 m² (existant + extension)

Coût  2,40 M€ H.T.

Partenaires SETBA (BET Structure) + CEITEC (BET ELEC) + TBS (BET Fluides)

Démarche HQE

Eco-conception :

Façade et toiture végétale

Isolation renforcée

Seconde vie attentive aux qualités de l’existant

 

 

 

Mots clefs

Mairie, restructuration, extension

Translate »