#A15 – ASF Tulle Est
Centre d’entretien et Gare de Péage
Tout bois !
Centre d’entretiens, station de salage, gendarmerie et gare de péage sur l’A89.
Le projet a été nominé au prix de la première oeuvre décernée par Le Moniteur en 2002. Le jury a souligné la qualité du projet et des détails pour un programme à dominante fonctionnelle.
Le projet est intégralement développé en bois (ossature bois) avec une mixité affirmée pour la gendarmerie (Bois, béton et acier) et une structure en bois lamellé collé pour la gare de péage.
Ce projet initie une série de plusieurs bâtiments réalisés sur l’autoroute A89 affirmant une maîtrise de la construction bois et de la couverture zinc dès le début de notre parcours.
Chaque projet a donné lieu à une inscription paysagère spécifique avec une organisation des masses bâties en correspondance avec l’environnement climatique et topographique.
Ce projet a été réalisé dans le cadre de notre première agence dont les 3 associés étaient : Stéphanie Mehl, Hervé Ellena et Arnauld Dieudonné.
A89, site de Tulle Est, Gimel Les Cascades, 19
Année 2002
Client Les autoroutes du Sud de la France ASF
Programme centre d’entretien et d’intervention (Administration, Ateliers, Garages), station de salage et petite gare de péage
Surface SHOB 2 250 m2
Coût 2,931 M€ H.T
Partenaires Sylva Conseil (BET bois), François-Paul Collin (économiste)
Photographies Hervé ELLENA
Démarche HQE
Eco-conception :
Construction bois, isolation renforcée.
Orientations bioclimatiques.
Mots clefs
Structure bois, bâtiments techniques.