#086 – Guggenheim Helsinki

Musée à Helsinki

Musée forêt

Une forêt de 3000 fines colonnes formant une île ; poreuse et vaporeuse, isotrope, jouant de la disparition et la présence, brouillant la limite entre intérieur et extérieur, immuable et pourtant vibrante en son sein même. C’est un dialogue entre lumière et horizon, ciel et mer, terre et matière.

Le Guggenheim Helsinki est conçu comme une énorme « installation artistique » – surimposant des idiomes architecturaux élémentaires pour former un « Sampo » kaléidoscopique (le camp est un objet de la mythologie finnoise).

Les salles d’exposition sont placées dans la clairière intérieure, réalisées en « briques » de bois, empilées les unes sur les autres pour former une « cité » de l’Art, avec ses places et ses rues, intérieures et extérieures.

L’auditorium est un élément-clef puisqu’il constitue l’escalier principal pour accéder au premier étage : un laboratoire actif ouvert sur la « cité ».

La « toiture-horizon » est une expérience unique, offrant des vues imprenables sur les lieux emblématiques de la ville depuis cette île land-art, flottant entre ciel et mer.

Helsinki (Finlande)

Année 2014

Client  Ville d’Helsinki, soutenue par la Foundation Guggenheim

Programme construction

Surface SHON 10 000 m2

Coût  150 M€ H.T.

Concours international ouvert  

Eco-conception :

Construction mixte bois et acier.

Pompe à chaleur sur eau de mer.

 

 

 

Mots clefs

Musée, Forêt. 

Translate »