#48 – Palindrome

30 logements

Un art luxueux ultra nu (palindrome)

C’est un site singulier car les différents projets qui ont jalonné son histoire – construits ou non – ont laissé des traces et modelé les conditions du projet d’aujourd’hui.

Citons parmi ces singularités : un projet inachevé de logements – un garage « moderne » ambitieux… puis à minima – un ensemble voisin, « le schtroumph », inclassable – un parc «à l’anglaise»…

Le projet réalise une synthèse des hypothèses du site par une compréhension sensible du territoire ;

Il est la réunion d’un volume parallélépipédique sur l’alignement de la rue Louis Favre, et d’une forme compacte en terrasses sur la rue des Grottes.

La gradation du volume sur la rue des grottes répond à sa déclivité marquée. Les terrasses ouvrent la vue depuis la rue des grottes sur le paysage lointain et les montagnes, mais également vers le micro-parc constitué autour des arbres préservés. Les terrasses sont idéalement exposées au Sud et semblent faire écho à celles en vis à vis du «schtroumph».

La compacité induite par la faible ouverture de l’angle est ici en adéquation avec l’échelle du projet.

Une rue -escalier distribue de haut en bas l’ensemble des étages. Ce long escalier droit joint le rdc au dernier étage, formant une rue intérieure / extérieure, ouverte vers le ciel et propice à l’échange et à la vie sociale.

Les terrasses se prolongent jusqu’à la rue Favre et forment des terrasses couvertes appropriables et/ou partagées. La compacité du projet permet de développer un projet performant en terme énergétique.

L’impasse est mise au niveau du trottoir et devient une première terrasse pour la vie du quartier.

La configuration du volume et des étages proposent une pluralité de modes d’habiter.

La générosité des espaces, la diversité des logements, l’escalier-rue, la multiplicité des extérieurs et leur modulation du degré de privacité participe à la création d’un lieu riche d’échanges, de partage et de sens du collectif. 

24 rue Louis Favre, Les Grottes, Genève, Suisse 

Année 2010

Client  Ville de Genève

Programme Immeuble de 30 logements et 2 commerces

Surface SHON 2 831 m²

Coût  9,50 M€ H.T.

Eco-conception :

Projet « minergie » et bioclimatique.

 

 

 

Mots clefs

 Genève, logements, terrasses

rue intérieure.

Translate »